jeudi 28 mars 2013

Éloge Funèbre

Nous sommes tous réunis ici, afin d’honorer la mémoire d’une légende.Pour tes funérailles notre amie, nous voulons tous ensemble, ta famille, tes amis ainsi que tes admirateurs te dire au revoir et adieu pour ton dernier grand voyage.

Notre Peine est immense. Le décès d’un être proche est une vraie douleur au cœur et à l’âme. Mais nous voulons t’offrir de joyeuses funérailles. Ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde… avec ta voix qui exprime les souffrances de l’amour, une voix forte et puissante qui sais emporter ton public, Un monde fait d’amour et de bonheur …ce monde, certains l’appellent le paradis.Tu étais pour nous un modèle de vie… Édith Piaf ton décès est pour nous une leçon de vie.

On se souvient de cette silhouette chétive vêtue de sa petite robe noire et surmontée d’un visage pâle, d’où sortait une sublime voix. Édith a été ce qu’on appelle une femme libre. De sa vie, de ses amours et de ses choix artistiques. Elle était fonceuse qui ne changeait pas facilement d’avis. Femmes d’action, elle entraînait son entourage par son enthousiasme et sa détermination. Honnête, scrupuleuse, elle n’attachait de l’importance qu’a l’essentiel et méprisait les futilités. On a souvent reproché son caractère de cochon, et d’être une dévoreuse d’hommes mais on n’oublie pas qu’Édith était et l’est toujours, une femme bienveillante et généreuse.

Elle était très généreuse avec son entourage. Elle menait un grand train de vie, avec table ouverte, employés et voitures. Malgré toute cette célébrité, elle est restée toujours très simple. Sur scène, elle ressemblait à une petite fille dans sa petite robe noire. Elle était arrivée à symboliser l`atmosphère de Paris. Edith était Paris et Paris était Edith. Pendant la guerre, elle a écrit la très belle chanson, universellement connue '' La vie en rose'', nous allons toujours nous souvenirs quand Édith à chanté à New York, en 1948 au Carnegie Hall et au Versailles... Se sont les meilleurs souvenirs! Son public se composait de toutes les classes, des plus simples aux plus riches, parce que ses chansons touchaient leur cœur.

La beauté du deuil de ta famille nous enseigne que tu étais un être spirituel et que le passage de la vie à la mort n’est qu’un voyage vers un monde d’amour. Aujourd`hui les jeunes générations qui aiment la musique, découvrent l`unique et grand talent ainsi que la forte émotion qui émanent des chansons d`Edith Piaf. Ayant vécus auprès d’elle, je suis heureuse, honorée et très touchée de vous témoigner sur la vie d`Edith Piaf. Nous ne t’oublierons pas.
Adieu l’Artiste… Repose en Paix… Nous t’aimons à jamais.

1 commentaire:

  1. Lucie, ton éloge s'avère presque poétique. Bravo!

    Cela dit, il te faudra en réviser l'orthographe et la ponctuation. Certains passages très implicites, voire peut-être un peu trop pour certains, mériteraient aussi d'être examinés.

    Chose certaine, tu es dans le ton. De toute évidence, tu as une plume... qui peut encore être raffinée, mais tu as une plume, une belle plume. Avec un peu d'aide, tu pourras améliorer les pécadilles qu'il reste à retravailler dans ton texte.

    C'est toujours un plaisir de te lire!

    F. Bolduc

    RépondreSupprimer