mercredi 3 avril 2013

Le ton de l'auteur

La tonalité d'un texte est une façon particulière de raconter un événement. En employant différents procédés d'écriture et en mettant en valeur certains thèmes, il est possible de provoquer chez le lecteur ou le spectateur diverses émotions : l’auteur adopte toujours sciemment un ton qui correspond à son point de vue sur le sujet ou, encore, pour attirer davantage l’attention du lecteur ou de la lectrice. Il existe un grand nombre d’attitudes qu’un individu peut adopter relativement à un sujet controversé; il existe tout autant de tons qu’un auteur peut utiliser pour transmettre son opinion. Selon son attitude, un auteur peut adopter.

Pour le ton de l’auteur, j’ai choisi la chanson ‘’Milord’’ (1959) dans laquelle Édith chante le rôle d’une fille du port qui est probablement une prostituée qui travaille près d’un port.  Milord est le nom de l’homme et ce nom indique qu’il est peut-être Anglais et riche.  Édith chante à Milord pour obtenir son attention et aussi pour le réconforter parce que Milord a été abandonné par son amante donc il semble déprimé. 
La chanson commence avec des paroles qui donnent un air joyeux. La première strophe est accompagnée par un rythme rapide et gai. Les changements entre les tons ne sont pas radicaux ou grands donc on dit que la mélodie a des faibles mouvements de gamme. Ensuite le rythme est lent et la mélodie est triste. La mélodie se répète comme une ballade.  Édith chante sur un ton déprimant et le son de l’accordéon est typiquement grave.
http://www.parolesmania.com/paroles_edith_piaf_2574/paroles_milord_437897.html

Dans un entretien, un journaliste avait demandé à Édith si elle était heureuse et elle a répondu que oui, quand elle chantait.  On peut dire que la puissance d’Édith était renforcée par sa grande capacité de se réconforter elle-même.  Quand elle chante, elle se guérit.  La chanson « Milord » montre cette façon dans laquelle Édith se réconforte elle-même par ses chansons. Le rythme est lent et la mélodie est triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire